Delphine Luginbuhl
  • Accueil
  • A propos
  • Coaching de particuliers
  • Coaching individuel en entreprise
  • Accompagnement des collectifs
  • Radio & TV
  • Presse
  • Blog
  • Me contacter

Chronique d'une blessure d'ego ordinaire

2/28/2022

1 Commentaire

 
Photo
Aujourd’hui, mon ego a pris un petit coup au travail.
Je ne rentrerai pas dans le détail du contexte, qui serait tout aussi fastidieux que peu pertinent : ce qui m’est arrivé n’est qu’un exemple de blessure d’ego ordinaire, comme nous sommes nombreux à en vivre. 
Disons simplement que je me suis retrouvée face à une personne lambda qui, à un instant T, détenait un certain pouvoir sur moi (en l’occurrence, une manageuse d’un service support qui devait valider une demande de fourniture d’un matériel dont j’avais besoin pour travailler dans de bonnes conditions). Je disposais de l’aval d’un Directeur pour déroger au processus « classique » et pensais donc que tout le reste n’était qu’une formalité. Erreur ! Je n’avais pas prévu que Madame X vivrait très mal cette entorse au processus.
Face aux récriminations de Madame X, j’exprime immédiatement que je suis désolée du tracas que mon cas semble représenter… et j’avoue m’attendre à ce que cela apaise la situation. Mais il n’en est rien, la litanie s’accentue et Madame X m’accuse de l’avoir sciemment évincée.
Je comprends que Madame X prend la chose personnellement et me tient pour personnellement responsable de la situation… alors même que je ne la connais pas, et ne connais même pas le Directeur qui a donné son aval pour que je puisse obtenir satisfaction d’une demande qui me semble légitime.
 
C’est alors que je décide de m’asseoir sur mon ego et de tout donner pour désamorcer la situation : je réitère mes excuses à Madame X. Cette fois, j’en suis convaincue, elle va me dire que ça n’est pas grave, qu’elle comprend, et nous allons nous quitter bonnes amies.
Il n’en est rien ! Madame X me répond que « c’est bien beau d’être désolée, mais… » et la litanie de reproches continue.
 
Là, j’avoue que je commence à bouillir intérieurement. J’ai très envie de me révolter, de dire à Madame X que nous sommes dans un contexte professionnel et que la moindre des choses est de se parler avec respect (oui, j’avoue, j’édulcore beaucoup ce que j’ai vraiment envie de dire à Madame X… nous sommes sur LinkedIn, alors je m’adapte).
Mais mon problème est double :
  • premièrement, je sais que déverser des émotions négatives sur les autres n’est jamais une bonne chose et que, si je m’aventure dans cette voie-là, nous n’en sortirons psychologiquement indemnes ni l’une ni l’autre
  • deuxièmement… eh bien, j’ai tout simplement besoin que Madame X valide ma fichue demande, qui tourne en rond depuis dix jours d’un service à l’autre, et pour laquelle je n’aimerais pas devoir solliciter à nouveau un Directeur qui a sans doute mieux à faire de ses journées !
 
J’ai donc choisi de verbaliser à Madame X que tout de même, je lui avais présenté des excuses et qu’il me semblait qu’elle ne les acceptait pas… Cette dernière n’a pas démenti, mais la litanie s’est arrêtée et elle a conclu « bon, je vais valider votre demande, qu’on n’en parle plus ».
 
Cette expérience pénible suscite en moi de nombreuses réflexions.
Tout d’abord, elle souligne le fait qu’arriver à ses fins ne suffit pas toujours à être satisfait(e), sauf pour quelques psychopathes qui se moquent éperdument des autres et se focalisent entièrement sur leurs objectifs (j’en déduis que ne suis pas une psychopathe, c’est déjà ça, hashtag gratitude pour Madame X).
Les relations humaines sont profondément importantes pour nous, et lorsque nous vivons de mauvaises expériences, cela nous blesse.
Combien de petites blessures d’ego ordinaires comme celle-ci faut-il pour qu’une personne en situation de fragilité finisse par faire un burn out ?
En ce qui me concerne, j’ai immédiatement partagé ma frustration en appelant une amie, histoire de dédramatiser la situation et d’en rire (Madame X a sans doute eu les oreilles qui sifflaient un peu à ce moment-là). Mais beaucoup de gens n’ont pas ces personnes ressources sur lesquelles s’appuyer, ou n’ont tout simplement pas une estime de soi suffisamment solide pour oser partager leur histoire. Ils ne peuvent alors qu’intérioriser ces petites blessures, qui finissent par s’infecter.
 
Ces réflexions m’amènent à l’interrogation suivante : est-ce que j’en veux à Madame X ?
 
J’aimerais vous répondre : « non, l’ego est nocif, il faut savoir s’en détacher pour être pleinement bienveillant envers son prochain et diffuser l’amour universel ». Oui, j’aimerais vraiment. Malheureusement, même si je travaille beaucoup au fait de me détacher de l’ego, il m’en reste, et je n’ai pas apprécié que Madame X s’assoie dessus. Et je ne peux m’empêcher de me dire que Madame X est manageuse et devrait donc être exemplaire en matière de respect des personnes, car les comportements comme le sien font de gros dégâts au sein des entreprises.
 
Pour autant, une partie de moi ressent une réelle empathie à l’égard de Madame X. Car après tout, si elle a réagi de la sorte, c’est sans doute qu’elle aussi a vécu une blessure d’ego à travers cette situation… blessure sans doute plus importante que la mienne. Et peut-être que Madame X n’a pas d’amie à appeler pour la partager.
 
En conclusion, comme je cherche toujours à tirer du positif des événements, j’espère que ce partage permettra à d’autres personnes vivant des blessures d’ego ordinaires de se sentir moins seules et d’oser les partager pour mieux les soigner.
1 Commentaire
William Vaughn link
10/20/2022 15:06:43

Few best beautiful. Dinner group perhaps guy manage.
Region first argue read.
Theory let future tonight. White question bar appear sell nearly yourself.

Répondre



Laisser un réponse.

​Numéro de SIRET : 800 370 280 00011
Numéro de déclaration d’activité de formation : 11922239792
Siège situé au 19, rue Georges Baudin 92500 Rueil-Malmaison
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
Création photographique : Joachim Beauvilain
  • Accueil
  • A propos
  • Coaching de particuliers
  • Coaching individuel en entreprise
  • Accompagnement des collectifs
  • Radio & TV
  • Presse
  • Blog
  • Me contacter