Delphine Luginbuhl
  • Accueil
  • Conferences
  • Ateliers & formations
  • Coaching d'équipe
  • Coaching individuel
  • Medias & references
  • Blog
  • Me contacter

Foutu pour foutu... ou l'art du lâcher prise !

6/15/2017

1 Commentaire

 
Photo
Il y a quelque temps de cela, mon associée me déclare en fin de matinée : « C’est l’enfer, j’ai des tonnes de choses à faire aujourd’hui, même en sautant le déjeuner je ne sais pas comment je vais m’en sortir ». La réponse me vient alors naturellement : « Foutu pour foutu, viens, on se fait un petit restau toutes les deux ! » Nous voilà donc parties pour une pause gourmande, pendant laquelle nous nous détendons au gré de la conversation et des fous rires qui ne manquent pas d’en découler. Deux heures plus tard, nous sommes « back to business », en pleine possession de nos capacités restaurées par cet interlude… et nous accomplissons en un temps record les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette journée.
Depuis, nous n’hésitons pas à faire appel au « Foutu pour foutu » dans certaines situations de tension. Car derrière cette maxime désinvolte se cache en fait un principe d’une grande sagesse : savoir lâcher prise n’est jamais aussi utile que lorsque cela nous semble inconcevable.

Cela fait 3 semaines que vous suivez un régime amincissant et vous avez perdu 3 kilos mais voilà, ce soir, vous avez craqué sur une pizza aux quatre fromages géante… Foutu pour foutu, savourez un tiramisu en toute bonne conscience, vous reprendrez vos bonnes résolutions demain ! (Pour ceux qui se poseraient la question : non, je ne suis pas nutritionniste, mais je comprends que vous ayez failli vous méprendre).

Votre meilleur ami vous a organisé un dîner en tête-à-tête avec sa sœur, agrégée de lettres et admiratrice inconditionnelle de Marcel Proust. Vous êtes fébrile à la pensée de devoir disserter sur la manière dont un gâteau spongieux peut avoir le pouvoir de faire surgir les réminiscences d’une subjectivité ancrée dans le passé… Foutu pour foutu, commentez dès l’entrée « C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim » et demandez-lui si elle préfère « Les bronzés font du ski » ou « Le père Noël est une ordure ». (Pour ceux qui se poseraient la question : non, je n’ai pas fait d’études de cinématographie, mais je me pare, il est vrai, d’une certaine culture en la matière.)

Petite précision tout de même : mon propos n’est pas de vous inciter à adopter des comportements inconscients.

En effet, le « Foutu pour foutu » tel que je le préconise doit toujours être doté d’une précieuse corde de rappel : la bienveillance.
Bienveillance tout d’abord envers les autres, qu’il faut faire attention à ne pas spolier ou blesser : si, par exemple, vous sortez tard du bureau pour la quatrième fois de la semaine et savez que votre conjoint s’en attriste, un « foutu pour foutu, je vais sortir faire la tournée des bars avec mes potes avant de rentrer à la maison » n’est pas forcément approprié. Bienveillance ensuite envers soi-même : si votre responsable hiérarchique est visiblement mal luné, un « de toute évidence, il va m’en mettre plein les dents aujourd’hui, donc foutu pour foutu je vais lui dire que je le trouve totalement incompétent ! » risque d’avoir des conséquences fort désagréables pour vous.

Le « Foutu pour foutu », c’est en fait une permission qu’on se donne à soi-même. Permission de ne pas être parfait et de ne pas toujours réussir à tout maîtriser aussi bien qu’on le voudrait. Permission de choisir un petit chemin de traverse plutôt que de rester dans l’impasse. Permission de s’écouter et de prendre soin de soi. Permission de choisir de prendre les choses du bon côté.
En résumé, permission de profiter de la vie même quand elle nous malmène !
1 Commentaire
Punjabi Hookup Colorado link
11/17/2022 00:48:44

Nicce blog you have

Répondre



Laisser un réponse.

​Numéro de SIRET : 800 370 280 00011
Numéro de déclaration d’activité de formation : 11922239792
Siège situé au 19, rue Georges Baudin 92500 Rueil-Malmaison
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
Création photographique : Joachim Beauvilain
  • Accueil
  • Conferences
  • Ateliers & formations
  • Coaching d'équipe
  • Coaching individuel
  • Medias & references
  • Blog
  • Me contacter