Delphine Luginbuhl
  • Accueil
  • A propos
  • Coaching de particuliers
  • Coaching individuel en entreprise
  • Accompagnement des collectifs
  • Radio & TV
  • Presse
  • Blog
  • Me contacter

Youpi, c'est un hold up !

2/6/2019

1 Commentaire

 
Photo
Imaginez la situation suivante.
Vous vous réveillez de bonne humeur samedi matin, après une nuit reposante, il fait beau et vous avez envie de profiter de votre matinée. Mais voilà votre petite voix intérieure qui vous rappelle à l’ordre : cela fait des semaines que vous repoussez le fait de passer à la banque accomplir des démarches qui vont finir par devenir urgentes… Objectivement, c’est le moment d’y aller.
Prenant votre courage à deux mains, vous vous rendez donc à la banque et attendez patiemment votre tour… Quand soudain, un individu armé fait irruption en hurlant « C’est un hold up ! »
Vent de panique sur l’ensemble des personnes présentes, y compris votre agresseur de toute évidence inexpérimenté, qui perd rapidement son sang froid et tire un coup de pistolet avant de s’enfuir. La balle perdue traverse le gras de votre bras (aïe).
Les secours arrivent rapidement, vous voilà dans l’ambulance, votre bras saigne abondamment, vous avez mal…
Qu’est-ce que vous vous dites ?
Nous faisons régulièrement avec Aurélie Pennel cette mise en situation lors de nos interventions sur l’optimisme et ne nous lassons pas de la richesse des réponses obtenues !
 
Tout d’abord, il y a ceux qui se disent « Je n’ai vraiment pas de chance ».
C’est vrai, quoi : j’aurais pu rester tranquillement au chaud sous la couette, aller faire le marché ou un tour à vélo… Pourquoi a-t-il fallu que j’aille à la banque justement ce jour-là ? Il y a une seule balle de tirée et elle est pour qui ? Pour Bibi ! Je l’ai prise dans le bras gauche… moi qui, justement, suis gaucher ! En plus, si ça se trouve, je vais être mal soigné, on parle suffisamment de la pénurie de personnel hospitalier… Je vais même peut-être attraper une maladie nosocomiale !
 
Et puis il y a ceux qui se disent « J’ai vraiment de la chance ».
C’est vrai, quoi : dix centimètres plus à gauche et c’est dans le cœur que je la prenais, cette balle ! Elle aurait aussi pu arriver en pleine tête de l’enfant qui attendait à côté de moi. Quand je pense à la tête de mes amis lorsque je vais leur raconter ce qui m’est arrivé, ils vont être sidérés ! Je ne suis pas près de pouvoir faire la cuisine ou la vaisselle, ça va être sympa de se faire servir quelque temps. Je vais avoir quelques jours d’arrêt de travail, franchement, ça me fera du bien de me reposer un peu.
 
Évidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question posée. Mais cette mise en situation nous permet de toucher du doigt ce qu’est l’optimisme : une façon de voir le monde.
En effet, nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive dans la vie… mais nous pouvons choisir la façon dont nous y réagissons !
 
Mon propos n’est pas de vous dire qu’il faut rejeter les émotions négatives : personne ne peut se réjouir, sur le coup, de prendre une balle dans le bras ! Mais passé le premier choc, c’est à nous de décider quel point de vue nous souhaitons garder sur l’événement que nous avons subi.
 
Que vous considériez que vous avez de la chance dans la vie ou que, au contraire, vous n’en avez pas, il est fort probable que les événements vous donnent raison… ou plutôt que l’interprétation que vous faites des événements vous donne raison.
 
Car être optimiste n’est pas un don inné, avec lequel nous avons ou pas la chance d’être né(e), c’est une posture qui se cultive au quotidien, à travers des exercices pratiques très simples, seul ou en groupe.
 
Et vous, ça vous dirait de devenir (encore plus) optimiste ? :-)
1 Commentaire
Coiffard link
3/17/2019 11:11:30

Génial cette approche. Au départ, je me disais, oui, OK, mais bon, c'est un peu artificiel…. Eh bien, pas du tout ! Je suis déjà optimiste de nature, mais je me suis rendue compte que… pas assez ! En prenant l'habitude systématiquement de positiver, la vie devient plus légère. C'est en tout cas mon expérience.

Répondre



Laisser un réponse.

​Numéro de SIRET : 800 370 280 00011
Numéro de déclaration d’activité de formation : 11922239792
Siège situé au 19, rue Georges Baudin 92500 Rueil-Malmaison
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
Création photographique : Joachim Beauvilain
  • Accueil
  • A propos
  • Coaching de particuliers
  • Coaching individuel en entreprise
  • Accompagnement des collectifs
  • Radio & TV
  • Presse
  • Blog
  • Me contacter